ABOUT

Macha Gharibian, pianiste au toucher aussi subtil que puissant, continue de déployer ses multiples facettes. Chanteuse, auteure, compositrice, arrangeuse et réalisatrice de ses propres albums, elle fait de sa musique un lieu où se rencontrent ses influences et ses racines. Née d’un métissage culturel – arménienne par ses ancêtres, une mère née à Tunis, parisienne de cœur ayant passé plusieurs années à naviguer entre Paris et New York – son univers unique résonne comme une invitation au voyage.

C’est à New York, dans le tumulte créatif de la ville qui ne dort jamais, qu’elle forge son identité musicale, avant de revenir à Paris où sa carrière prend son envol. Son premier album Mars sort en 2013 et rencontre un succès immédiat (fff), suivi par Trans Extended en 2016 et Joy Ascension en 2020 salué par la critique avec ses 4 clés Telerama.
Récompensée par les Victoires du Jazz en 2020 dans la catégorie Révélation, elle reçoit la médaille de Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2023.

Macha joue sur les scènes internationales : Montreux, Ottawa, New York, Sao Paulo, Bogota, Moscou, Erevan, Kaboul, Pékin, Shanghai… Des festivals prestigieux aux lieux mythiques comme la Salle Pleyel ou l’Olympia ou le Théâtre Antique de Jazz à vienne, elle parcourt le monde, mais c’est en tant que chanteuse qu’elle trouve une nouvelle dimension: sa voix, volcanique et habitée, la propulse dans le cercle fermé des grandes vocalistes, entre Nina Simone, Jeanne Lee et Joni Mitchell. Un héritage transmis par son père, guitariste et chanteur, co-fondateur du groupe Bratsch.

Macha Gharibian célèbre cette reconnaissance avec la sortie de son quatrième album Phenomenal Women le 24 janvier 2025. Empruntant son titre à un poème de Maya Angelou, l’album réunit tout ce qui fait son identité: un souffle de poésie, une irrésistible énergie, une ode à la vie et un hommage à la puissance féminine.

Artiste de scène et de studio, elle écrit aussi pour le théâtre, compose des bandes originales de films, et collabore avec des réalisateurs et metteurs en scène comme Simon Abkarian, Delphine Morel, Steve Faigenbaum, Nicolas Tackian.

En ne cessant de réinventer son propre univers, elle nous invite à voyager dans le sien.